Les caractéristiques d’une écharpe de portage

Parmi les articles de puériculture qui ont la côte en ce moment, il faut noter certainement les écharpes de portage. En effet, si de plus en plus de mères se les arrachent, c’est certainement pour les différents avantages qu’elles offrent. Grâce à cet accessoire de portage, il est devenu beaucoup plus facile d’allaiter, de porter et de protéger son petit bout partout où l’on se retrouve. Alors, pour mieux comprendre les avantages offerts par les écharpes de portage, essayons de découvrir ensemble le principe de ce concept.

Le portage dès la naissance, bien plus que nécessaire

Savez-vous que les minutes, voire les heures de peau à peau entre la mère et le nouveau est devenu incontournable et pratiqué dans toutes les maternités ? Les études scientifiques l’ont prouvé que les nouveaux nés ont besoin de ce moment pour faire connaissance avec leur mère, et pour favoriser l’attachement mutuel nécessaire pour leur bon développement. En étant peau à peau avec celles qui les ont portées durant neuf mois, les bébés se sentent en sécurité et retrouvent un sentiment de bien-être. Cela est aussi valable pour les mères et les pères ; et c’est à ce moment précis que commence le portage. Pour prolonger cette sensation, le système de l’écharpe de portage a vu le jour. Cette écharpe peut être utilisée même si l’enfant a atteint ses trois ou quatre ans. Toutefois, le portage se fera de manière beaucoup plus occasionnelle.

Les bienfaits du portage pour l’enfant

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le portage permet à l’enfant de nouer un lien très profond avec son porteur. Il s’attachera davantage à ce denier, tout en profitant de la sensation de bien-être, de sécurité et de confort qu’il va lui apporter. L’écharpe de portage peut être utilisée aussi bien en été qu’en hiver, et cela en adaptant le type de tissus en fonction des saisons. Si en été, une écharpe beaucoup plus légère est conseillée, les écharpes avec plusieurs couches seront parfaites pour l’hiver. En misant sur une écharpe de portage, sachez que non seulement vous offrez un maximum de confort à votre bébé, mais vous facilitez également sa digestion tout en diminuant les reflux et les coliques. Pour celles qui ont opté pour l’allaitement au sein, l’usage d’une écharpe de portage leur permet d’allaiter en toute discrétion leur bébé partout où elles se trouvent.

Votre bébé profitera de votre chaleur lorsque vous le mettez face contre vous. Il pourra dormir, se sentir à son aise tout en retrouvant les mêmes sensations qu’il avait connu auparavant dans le ventre de sa mère. Lorsque votre bébé sera enfin prêt, vous pourrez le porter à hauteur de votre visage et le tourner vers l’extérieur. Il pourra par la suite découvrir son environnement sans qu’il soit brusqué tout en se sentant en parfaite sécurité. Ses sens seront stimulés et sa curiosité va se décupler jours après jours. Une écharpe de portage va favoriser la tonicité musculaire de votre bébé, tout en contribuant en développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale. Il pourra par la suite retrouver son équilibre facilement lorsqu’il commencera à marcher.