L'éveil musical aide au développement psychomoteur de votre bébé

Saviez-vous que la musique est bénéfique pour votre bébé ? Effectivement, les mélodies et les berceuses constituent des excellents moyens pour l’éveiller pendant les premiers mois de sa vie. Mais, comment est-ce possible vous demanderez-vous ? Eh bien, sachez que bébé est capable d’entendre les notes de musique. Cela ne concerne pas uniquement les nourrissons, car les fœtus peuvent aussi les percevoir dans le ventre de leur mère. Néanmoins, la question qui se pose est celle de savoir : quel genre de musique est excellent pour son éveil ? Combien de temps faut-il le laisser écouter de la musique ? Pourquoi la musique est-elle bénéfique ?

Les musiques à privilégier pour bébé

Si vous souhaitez éveiller votre bébé avec l’aide de la musique, il ne faut pas le choisir au hasard. D’après les recherches, il est particulièrement sensible mélodies plus douces et plus calmes. Cela nous renvoie tout de suite à la musique classique. Il paraît que celle-ci est excellente pour stimuler le cerveau de bébé. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir réagir dès qu’un morceau de Mozart, ou de Beethoven passe à la radio. Sinon, vous avez aussi la possibilité de le faire jouer des instruments de musique, afin de le faire profiter des bienfaits de cette pratique. Pour cela, il vous suffit de lui choisir un instrument en particulier pour l’initier. Mais si vous avez besoin d’une aide, alors n’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.noizikidz.com.

Les mélodies et les berceuses à faire

À part la musique classique, sachez que vous pouvez aussi chanter directement les chansons que votre bébé adore. Ici, nous faisons principalement référence aux berceuses ou encore aux comptines les plus populaires. Vous pouvez par exemple lui chanter « A vous dirais-je maman », « meunier tu dors » ou encore « une souris verte » pendant ses heures d’éveil. À première vue, il va réagir au son de votre voix. Et au fur et à mesure que le temps passe, il va s’en souvenir, ce qui sera bénéfique pour son cerveau. Si possible, essayez d’accompagner les chansons avec un sourire, de la chaleur, un contact physique, etc.

La fréquence et l’heure de l’écoute

En tant que parent, vous vous demanderiez peut-être : à quelle heure faire écouter de la musique à votre bébé ? Alors, la réponse à cette question dépend de vous. En effet, vous pouvez le chanter ses comptines et ses berceuses préférées à n’importe quelle heure de la journée. Mais, le moment idéal est certainement pendant ses heures d’éveil. Accompagné de gestes et de sourire, il pourra facilement reconnaître le son et les expressions. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de lui faire écouter de la musique pendant ses heures de sommeil. Cette fois-ci, il est préférable de passer des douces mélodies.