Les enfants et les contes : quelle influence sur leur développement ?

C'est le moment où l'on laisse derrière soi les turpitudes de la journée que l'on vient de passer, pour laisser son esprit vagabonder dans des mondes imaginaires en bonne compagnie. Les contes et autres histoires sortent l'enfant du réel, ils n'écoutent pas ce qu'on leur raconte, mais le vivent.

Après la fin du récit, leur esprit est encore tout imprégné de l'univers où ils ont été plongés. À partir de là, leur propre imagination va se mettre en route pour inventer des situations semblables dont ils sont les héros.

S'ils sont indignés par la marâtre de Cendrillon et de ses filles, ils deviendront les justiciers qui remédieront à cette situation injuste ou entreront dans la peau du Prince qui va sauver la jeune fille.

Toutes les histoires sont utiles

Certains parents se posent beaucoup de questions au sujet des histoires que l'on peut raconter aux enfants et de celles qu'il vaut mieux éviter. Chaque histoire infantile est bonne à prendre si elle débouche sur une invitation à la réflexion.

En décrivant des situations anormales, injustes ou effrayantes, les contes aident les enfants à se poser des foules de questions sur la normalité du monde qui les entourent.

Il n'y a qu'à les entendre exprimer leur soulagement de ne pas vivre de la même façon que le petit poucet et de s'entendre dire qu'on ne les abandonnera jamais dans la forêt.

Cela peut être l'occasion de continuer la discussion en leur disant que le Petit Poucet n'existe pas vraiment, mais que dans la vraie vie il y a beaucoup d'enfants malheureux.

Leur joie sera immense lorsque le loup sera mis hors d'état de nuire et ils se voient très bien en train de l'éloigner définitivement de la maison de la grand-mère et du petit chaperon rouge. Là on peut saisir la balle au bond pour réfléchir ensemble sur la manière de porter secours à son prochain.

La peur dans les contes

Il faut tout d'abord savoir que les enfants adorent avoir peur. Non pas la peur pour la peur, mais pour la joie d'arriver à la vaincre. Il est étonnant de voir certains enfants pourtant plutôt d'un caractère intrépide et enjoué, être complètement terrorisés par des choses complètement anodines comme une plume, une mouche ou un escalier alors que par ailleurs ils s'adonnent à des pirouettes dangereuses.

Nul n'est capable de comprendre exactement l'origine ou la teneur de ces peurs inexplicables. Elles finissent par disparaître dans la plupart des cas. Les peurs éprouvées à la lecture de contes peuvent être un moyen de faire prendre conscience à l'enfant qu'il est capable de surmonter ses frayeurs et que tout problème peut trouver une solution. Lire des histoires à ses enfants n'est jamais du temps perdu ni pour le parent ni pour l'enfant, le bénéfice de ces moments n'est pas quantifiable mais il est avéré.