Savoir si bébé fait un caprice : c’est possible !

Généralement, bébé ne communique que par les pleurs. Que ce soit pour faire comprendre un besoin physique ou juste par caprice. Pourtant, les parents imaginent toujours le pire surtout lorsque les pleurs sont réellement intenses.

Heureusement, il est tout à fait possible, aujourd’hui, de déterminer si bébé fait un caprice ou si c’est vraiment sérieux.

Une question d’âge

Les caprices d’un enfant viennent avec l’âge. Clairement, un enfant est incapable de faire des caprices avant ses 18 mois. Après tout, pour désirer quelque chose, le cerveau doit être capable d’imaginer ce désir afin de concevoir des moyens pour l’obtenir. Or, à cet âge, le cerveau de bébé n’est pas encore assez développé pour s’adonner à toutes ces tâches.

Certes, bébé pleure souvent pour être pris dans les bras de ses parents à cette période. Seulement, on ne parle pas de caprices à ce niveau, mais plutôt d’un besoin, celui d’être rassuré. Bien entendu, ces pleurs, à ce niveau, peuvent également dire que bébé a faim ou froid. C’est à partir de deux ans que l’enfant devient de plus en plus autonome.

À cet âge, il exprime de plus en plus sa volonté ainsi que ses différents désirs. C’est une période difficile tant bien pour l’enfant que pour les adultes, car la confrontation est souvent inévitable. Le fait est que bébé ne connaît pas encore ses propres limites à ce niveau. Ainsi, il conviendra de bien réfléchir à la raison à laquelle bébé pleure. Dans le cas où il parlerait clairement, il suffira de lui demander ce qui ne va pas. En outre, lorsqu’on refuse une demande de bébé, il conviendra de lui expliquer clairement pourquoi.

Faire comprendre les limites

Les caprices d’un enfant ne sont en rien faits pour frustrer ses parents. Clairement, il fait ce type d’actions afin de tester ses propres limites. Certes, les parents ont souvent tendance à le prendre autrement. Pourtant, le but de bébé n’est pas du tout de contrarier. Avant l’âge de cinq ans, l’enfant appréhende petit à petit les limites de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas, ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

À cette période, il a réellement besoin de savoir qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il désire. Par exemple, ne pas lui acheter le jouet qu’il veut malgré ses grands cris lui imposera de bonnes limites. En outre, céder souvent à ses caprices afin de le calmer lui fera comprendre ce qu’il doit faire pour obtenir tout ce qu’il veut.

L’enfant n’essaie pas de manipuler ici, mais il essaie de contrôler son environnement. Par exemple, bébé n’avale pas son déjeuner par test et non par envie de vous faire culpabiliser d’aller travailler. Ce type de raisonnement est encore trop complexe pour lui à ce niveau. D’autres raisons peuvent expliquer cette situation comme la fatigue ou bien l’envie d’être entouré de ses parents.