Dossier Sophie la Girafe : Non Sophie la Girafe n'est pas dangereuse

La question de la toxicité de notre chère Sophie la girafe redevient d’actualité après quelques années. Cette fois-ci, le tollé commence par l’histoire d’une dentiste qui a constaté des moisissures à l’intérieur de ce célèbre jouet du fabricant Vulli. Bien sûr, une telle nouvelle a fait le tour du web avant d’arriver aux oreilles des médias. Ces derniers ont donc fait couler beaucoup d’encre sur le sujet en reparlant des tests faits par l’association UFC-Que Choisir. À l’époque, cette dernière a cependant jugé que la petite girafe telle qu’il ne présentait aucun danger pour les enfants.

L’exagération des internautes sur le sujet

Le problème réside dans le fait que ce jouet se destine avant tout à être mâchouillé par les enfants. Selon la même association, au contact de la salive, le latex avec lequel il est fabriqué produit des précurseurs de nitrosamines. Toutefois, d’après les dires d’un spécialiste toxicologue chez l’agence nationale de la sécurité sanitaire, cette substance ne présentait aucun danger pour l’enfant. D’ailleurs, le fabricant a tout de suite réagi à ces critiques en rappelant que ce jouet, fabriqué en France notamment, remplissait tous les nomes imposés par l’Union européenne. On ne sait pas si cela a rassuré les parents, mais en tout cas cela a clos le débat jusqu’à ce nouveau rebondissement. La production a continué. Il faut dire que Sophie la girafe est très attachante. Elle a accompagné certaines personnes durant toute leur enfance. Avec cette histoire de test, il devient donc facile d’en faire un buzz au sujet de ce jouet. Les intox circulent plus facilement dans les réseaux sociaux. Et lorsque des milliers de gens plébiscitent une information, même erronée, les autres ne prennent plus la peine de vérifier sa véracité. Cela s’apparente un peu à l’histoire de ces Smartphones qui explosent.

Manque d’information sur la cause réelle du problème

D’aussi loin que l’on se souvienne, on n’a plus entendu d’histoire au sujet de ce jouet depuis 2011 avec UFC-Que Choisir. Pour le cas de la mère de famille, il s’agit d’un cas quasiment unique. Mis à part les quelques photos publiées, les internautes ne disposent pas d’autres informations précises. On a jugé hâtivement sans en connaître vraiment la source. Est-ce que cette moisissure provient de la propriété même de l’arbre HÉVÉA ? Ou bien cela proviendrait d’une saleté introduite dans la girafe. Dans le premier cas, il faut rappeler que tous les jouets fabriqués en France suivent des tests rigoureux.

Dans le second cas, les gens se précipitent sur la dangerosité ou non de la moisissure contenue à l’intérieur de la girafe. D’ailleurs, Vulli s’est défendu en s’appuyant sur la façon d’entretenir le jouet. Les parents doivent veiller à nettoyer régulièrement les choses non comestibles qu’ils donnent à leurs enfants. Sur l’emballage du jouet, on trouve une notice au sujet des conditions d’entretien du jouet, conditions suivies par la même dentiste. Elle ne parle à aucun moment des cas où la girafe serait tombée de manière accidentelle, ou à son insu, dans l’eau.

Profiter d’un buzz au sujet d’un jouet célèbre

Dans tous les cas que ce soit au sujet de la nitrosamine ou bien de la moisissure, il n’y a pas de réel danger. D’après les analyses faites par les Toxicologues et les pédiatres ni l’un ni l’autre n’exposaient les enfants à des maladies graves. Le risque qu’ils présentent est même moindre par apport aux conséquences de la pollution quotidienne. En outre, selon certaines théories ce serait plutôt l’air aspiré à l’intérieur qui ferait germer ces moisissures. Les parents soucieux de la santé de leur enfant pourront toujours tenter l’expérience de voir ce qui se passe réellement à l’intérieur de Sophie la girafe. Curieusement, ceux qui croient à cette information ne procèdent pas à la vérification. Ce jouet date de 1961.

Il semble improbable que personne n’ait eu l’idée de la découper. Bien sûr quelques personnes parlent de leur attachement à ce jouet et qu’ils n’oseront jamais la découper. Enfin, avant de croire à tout ce que l’on vous dit, rassemblez au moins des preuves. Certaines personnes n’hésitent pas en effet à dramatiser un sujet pour attirer les clics ou les lecteurs. En fin de compte, ils veulent juste profiter du sensationnalisme.

En tout cas, on est sûr que des mesures seront prises par Vulli.